Overslaan naar inhoud

PATRIMOINE FAMILIAL MILLENAIRE

Un Château familial chargé d'histoire 

Depuis plus de 120 ans, le Château de Bioul est le refuge et le témoin de l’histoire de la famille Vaxelaire. Aujourd’hui, la 6ᵉ génération, les Wyckmans-Vaxelaire, perpétue avec passion cet héritage unique.

Entre patrimoine, viticulture biologique, événements et tourisme, le domaine est devenu un lieu vivant, où tradition et modernité se rencontrent au cœur de la région.

Partez à la découverte de notre univers grâce au parcours interactif Made in Bioul : voyagez dans le temps, explorez la naissance du vignoble, découvrez la majestueuse cuverie et ses secrets, puis prolongez l’expérience par une promenade dans le parc aux arbres centenaires.


Réservez une visite

Un nouveau souffle

Andy et Vanessa ont donné vie à leur rêve en reprenant le château familial. En quittant Bruxelles pour s’installer à Bioul, ils ont ouvert un nouveau chapitre en plantant leurs premières vignes au cœur du « Vignoulle ».

Aujourd’hui, les 14 hectares de vignoble font revivre les coteaux d’autrefois. Grâce à des cépages naturellement résistants — Solaris, Johanniter et Muscaris — et parfaitement adaptés au climat septentrional, le domaine pratique une viticulture biologique, certifiée Bio depuis 2020.


En savoir plus


Un apercu de l'histoire du Château  de Bioul

Xe Siècle

Première mention du château de Bioul. Une tour est édifiée, puis complétée par d’autres bâtiments formant une ferme en carré.

XIe  - VXe Sicèle

Le château change plusieurs fois de propriétaires avant d’être hypothéqué et tomber en ruine.

1522

Thierry de Brandebourg acquiert le château et fait édifier la tour, toujours existante et d’origine, avec son inscription gothique.

1554 - 1904
Le château est brûlé par les troupes du roi Henri II et transformé en manoir résidentiel. Plusieurs propriétaires se succèdent avant que François Vaxelaire l’acquière en 1904 et réalise d’importants travaux de rénovation dans le style du XVIe siècle.
1927

Charles de Gaulle a séjournent au Château en 1927 lors des commémorations de Dinant.

2009 - Aujtoud'hui

La famille Wyckmans-Vaxelaire veille à la préservation du château tout en développant son vignoble et ses activités touristiques.